Retour Tuto de A à Z

Retour Tuto de A à Z

 

 

 

 

Déclencher une boucle, changer un volume, tout se fait grâce à la souris dans le logiciel, et ce n’est pas pratique lorsque l’on joue de la musique … en live.

Comment contrôler certains paramètres, et action du logiciel, grâce à des boutons externe ? Pour cela il y a 2 solutions, utiliser du matériel prêt à l’emploi ( controleur midi ou clavier ), ou réaliser votre propre contrôleur, grâce à une carte Makey Makey ou Arduino.

Arduino est la solution à prévoir si vous voulez réaliser une machine 100% autonome.


CONTRÔLEUR MIDI

Le contrôleur midi, ou surface de contrôle est un outil que l’on achète pour piloter des logiciels de musique. Le logiciel Lucibox n’échappe pas à la règle.

Vous avez déja un contrôleur midi USB qui fonctionne sur votre ordinateur ? Vous n’avez plus qu’à le configurer sur PureData.

Votre contrôleur n’est pas USB, ou il n’est pas reconnu par votre ordinateur , rendez-vous sur la F.AQ section midi

Depuis le menu des paramètres MIDI de  PureData ( depuis Fichier ou Média ), vous devez selectionner votre contrôleur en entrée ( input )


CLAVIER

Il est possible de contrôler le logiciel grâce à des touches de clavier.

Par exemple, il est alors possible de déclencher un son grâce à l’appui d’une touche. C’est une solution très facile et peu cher à mettre en oeuvre mais qui a ses limites. En effet, vous pouvez contrôler les éléments déclencheurs du logiciel ( enregistrement, déclenchement de son ), mais vous ne pourrez pas contrôler les volumes, ou les éléments qui peuvent être régler avec plusieurs valeurs.

A l’aide d’un vieux clavier, il est alors possible de bricoler un pédalier ( voir la photo ci-dessus ), afin de contrôler le logiciel avec vos pieds ( et pouvoir avoir les mains libres pour jouer d’un instrument ).

Pour cela, vous pouvez enlever des touches afin d’espacer ( largement ) les touches de votre pédalier, et ainsi , appuyer avec votre pied sur une seule touche à la fois.

 


MAKEY MAKEY

Les cartes makey makey peuvent contrôler le logiciel de la même manière qu’un clavier. En effet, la carte makey makey est vue par votre ordinateur comme un clavier, appuyer sur un banane est équivalent à appuyer sur une touche de clavier.

A noter, sur la façade, une des entrées de makey makey n’est pas une touche de clavier mais le “clic” de la souris. Cette entrée ne pourra pas contrôler le logiciel comme les autres touches de clavier.


ARDUINO

Arduino est une carte électronique, relié en USB à l’ordinateur, qui permet de contrôler le logiciel depuis une infinité de capteurs ( ou presque ), mais aussi d’allumer des leds, commander des moteurs. Arduino est l’outil qu’il nous faut pour construire nos propres controleurs

Une section complète autour de la construction d’un contrôleur arduino est décrite >>>ici<<<

 


CONFIGURER LES CONTROLEURS

 

 

 

Le contrôle du logiciel s’effectue grâce à la page CONNECT du logiciel.

Cliquer sur open

 

 

 

Sur la gauche, se trouvent 3 petits afficheurs ( arduino, midi, keyboard ). C’est votre tableau de bord, il permet de vérifier que les contrôleurs sont reconnus par le logiciel.
1. Si Arduino n’est pas reconnu,  retrouver l’explication de la configuration à la fin de la section arduino

2. Si le MIDI n’est pas reconnu, retourner à la configuation midi de PureData

3. Si le clavier ( keyboard ) n’est pas reconnu … c’est surement qu’il n’est plus en état de marche …

Chaque section de la page connect correspond à un élement du logiciel ( looper, sampler, mixer … ). Il possède un ensemble de paramètre “controlables” .

Chacun des paramètres peut être contrôler par une unique entrée de contrôleur.  Par exemple, on ne peut pas déclencher l’enregistrement d’une boucle par un clavier ET un bouton arduino. A l’inverse, le même contrôle peut déclencher plusieurs paramètres.

Le déclenchement de l’enregistrement du looper est réglé ici, grâce au paramètre REC

 

 

 

Un clic sur le carré rouge permet d’ouvrir le fenêtre d’apprentissage.

 

 

 

Une fois la fenêtre ouverte, il suffit d’appuyer sur le bouton correspondant au contrôle, puis attendre 2 sec. La fenêtre se ferme. Le paramètre est maintenant contrôlé.

Pour supprimer le contrôle, il suffit de cliquer sur le carré “pas de contrôle”.

Les contrôles sont sauvegardés automatiquement, et sont liés à un fichier d’exemple. Autrement dit, vous pourrez chaque exemple peut être controler différement.