Une installation immersive et interactive autour du mythe de la tarentelle

Tarentella révèle le désir de retrouver le goût de la magie, de l’exubérance, de la transe et du frissonnement communicant ; le désir de retrouver plaisir à vibrer en connexion avec d’autres, de ritualiser un moment de vie et d’énergie échangées, de partager une expérience sensorielle intimiste.

 

Tarentella est signée par la Compagnie Mobilis Immobilis sous la direction artistique de Maflohé Passedouet. Un Des Sens assure l’accompagnement technique, robotique, régie et interactivité du projet.

 

De l’inertie d’un objet, faire surgir le mouvement … Assister à une métamorphose, redonner vie à une robe faite et peuplée de matières qui se métamorphosent. La robe/parure capte les présences, le toucher, la lumière et les mouvements de ceux qui l’approchent et se manifeste en réagissant aux événements.

Le public va ainsi pouvoir vivre et faire vivre une expérience artistique envoûtante : dans une pièce noire et dans une ambiance sonore particulière Tarentella accueille le public, l’immergeant dans une autre dimension. Muni de lampes de poche, celui-ci est invité à  explorer cette présence qui commence à réagir à la lumière, au toucher, à l’approche, en frissonnant et en émettant des sons, de la lumière… Peu à peu, en réaction au comportement du public tout autour, celle-ci s’anime, s’éclaire, s’exprime pour l’emmener dans une dramaturgie jusqu’à un point final culminant sonore, visuel, sensoriel, et finir par envahir tout l’espace. L’obscurité retombe … seule reste la berceuse …

Le vêtement explore ici des métaphores pour construire des réseaux électroniques et sociaux. L’installation interroge à la fois le statut de l’individu, dont les contours physiques sont transformés par les interférences extérieures, et la fonction du vêtement comme espace fragile de protection.