Anima est un outil pour créer de la vidéo à partir d’objets physiques, animés et filmés en temps réel. Cette machine autonome, et entièrement réalisée de manière artisanale, offre la possibilité de poser un autre regard sur des objets simples, sur la matière, et de vivre la vidéo comme une performance live.

C’est une machine autonome (pas d’ordinateur tiers), offrant un espace de jeu composé de lumières et systèmes motorisés. Il y a la possibilité d’animer des objets, et de les filmer directement grâce à une caméra. L’image de la caméra est projetée en direct et modifiée par des effets au choix de l’artiste-utilisateur en temps réel grâce à un boîtier de contrôle.

Anima est l’outil phare de la création du spectacle Au Pied du Mur. Il aborde la vidéo de manière imparfaite, maladroite, brute, c’est ce qui en fait un objet à part entière. Alors, les matière et les objets du quotidien se mettent à parler, les mains bougent et ne se cachent pas. Ici, il n’y a rien à cacher, les objets nous racontent sur que les mots de peuvent pas.


Anima est un outil conçu pour être utilisable par tous et toutes. Il  est utilisé dans le cadre d’ateliers ou de démonstration :

  • Médiathèque de Chaville – 92370
  • CLN, Nuit Blanche – La Motte Servolex – 73290

C’est un objet hardware et software open-source :

  • https://github.com/undessens/animatromix