Le collectif Un Des Sens présente La Voix Des Airs, une nouvelle installation interactive et participative,  poétique et mystérieuse.

A travers l’écriture naïve d’une carte postale, La Voix des Airs nous questionne sur notre rapport au Temps, aux Lieux et à nos Cultures.

A l’ère du tout numérique, alors que nos messages sur les réseaux sociaux disparaissent aussi vite qu’ils apparaissent, que restera-t-il de nos idées, nos envies, nos rêves et nos espoirs ?

A vouloir tout transmettre – instantanément – à l’autre bout du monde, n’oublions pas de transmettre aussi à ceux d’ici, à ceux d’après.

Un dispositif technologique caché dans l’anachronisme d’une machine à écrire fait le lien entre écriture libre, poésie,  vidéomapping, et réflexions autour du Temps.

Le public est invité à venir écrire un message sur une carte postale à l’aide de cette machine à écrire.

Au contact des touches – alors que les messages s’écrivent – les oiseaux s’envolent et virevoltent pour transporter le message sur la façade d’un immeuble le temps d’un soir. 

Tandis que l’espace public redevient, pendant un temps éphèmère un lieu de partage et d’expression libre… ce qui est écrit à l’encre sur les cartes postales reste, et restera.

Cette installation a été créée dans le cadre de l’évènement Noctiluca, organisé par la ville de Lourmarin (84160) et la Fruitière Numérique.

Nous avons pu bénéficier d’une résidence dans les locaux de la Fruitière Numérique (machine de fabrication numérique, terrain d’expérimentation, rencontre avec d’autres artistes) durant le mois d’aout 2019.

Ainsi que 3 jours de restitution au cœur de Lourmarin, les 30, 31 aout et 1er septembre.